2015/2016 – Participation au projet pour doter l’Hôpital Robert-Debré d’un robot chirurgical pédiatrique

Action & Don

Grâce à nos actions, nous effectuerons un don d’une somme significative pour participer à ce projet qui nous semble très important.

Cette action répond à l’amélioration des soins. Il s’agit de financer l’acquisition d’un robot chirurgical et la création d’une chaire de robotique chirurgicale pédiatrique.
Le projet de la robotique nous tient à cœur depuis de nombreuses années, mais son financement par des fonds publics est difficile dans la situation économique actuelle : il s’élève à 2,2 millions d’euros.

“Le projet de la robotique nous tient à cœur”

Ce robot chirurgical est utilisé dans très peu d’hôpitaux en France, mais à ce jour, dans aucun hôpital pédiatrique.
En effet, l’hôpital universitaire Robert-Debré est déjà un exemple unique dans le développement des techniques de chirurgie mini-invasive en pédiatrie.

“Aucun hôpital pédiatrique en France n’est équipé d’un robot chirurgical”

Au cours des dix-huit dernières années il a participé au développement, à la recherche et à l’enseignement de cette innovation chirurgicale et ses travaux ont donné à l’hôpital une notoriété internationale incontestable. La chirurgie robot-assistée est l’évolution naturelle de son investissement technologique et humain, et découle de son expertise et de son excellence dans ce domaine. Actuellement, aucun hôpital pédiatrique en France n’est équipé d’un robot chirurgical.

“Pousser plus loin les possibilités d’opérer les enfants”

L’hôpital universitaire Robert-Debré souhaite s’équiper de cette technique pour plusieurs raisons d’ordre médical :

– étendre les compétences en chirurgie mini-invasive,
– former les jeunes chirurgiens à cette nouvelle technique, avec la création d’une chaire de robotique chirurgicale pédiatrique,
– pousser plus loin les possibilités d’opérer les enfants atteints de malformations des différentes régions : urinaires, viscérales et thoraciques,
– rendre accessible des régions difficiles d’accès par la chirurgie traditionnelle comme certaines régions de la tête.

“Offrir aux jeunes patients la possibilité de moins de souffrance”

Au delà du projet médical, la communauté médicale s’investit pour pouvoir également offrir aux jeunes patients la possibilité de moins de souffrance :

– une diminution significative de la durée d’hospitalisation,
– un moindre traumatisme (pas d’ouverture musculaire),
– une diminution de la douleur post-opératoire,
– un retour précoce aux activités scolaires des enfants.

Cette innovation va donner aux enfants la chance d’être enfin mieux soignés grâce à des techniques opératoires qui jusqu’alors étaient compliquées voire même impossibles.

Vidéo: Le Lions Club s’engage auprès du personnel soignant de l’Hôpital Robert Debré