Enfances Indiennes

Xavier RAY, Président d’Enfances Indiennes et Membre du Lions Club ABC, nous présente régulièrement depuis 2005 les travaux de son association : au cours de ses nombreux voyages professionnels liés au Tourisme dans ce pays, il a été profondément marqué par la grande misère qui règne dans les bidonvilles de New Delhi et l’impuissance des pouvoirs publics face à une démographie galopante.

En 2003, il décide avec 2 amis, de fonder cette association caritative qui agit en relation permanente avec la Fondation Indienne « Sri Ram Goburdhun Charitable Trust » qui gère 5 centres éducatifs sous la dénomination de « Project WHY » et qui s’occupe ainsi de l’éducation d’environ 1.000 enfants parmi les plus démunis.

Au cours de ces présentations, nous sommes invités à regarder différents films et documentaires, régulièrement mis à jour, qui nous permettent de prendre conscience du niveau de pauvreté et d’insalubrité des bidonvilles.

L’école publique indienne est également en très mauvais état avec peu de moyens financiers et un enseignement dispensé à mi-temps à Delhi, compte tenu du nombre très élevé d’élèves : les garçons sont scolarisés le matin et les filles l’après-midi.
Partant de ce constat, le rôle des associations indiennes et internationales est d’essayer de compenser les graves lacunes de l’enseignement public.
Aujourd’hui, malgré la crise liée au COVID-19, Project WHY et Enfances Indiennes scolarisent et donnent le complément éducatif indispensable à plus de mille enfants des milieux les plus défavorisés depuis la crèche jusqu’ à la terminale.
Les enseignants, une équipe de plus de 40 personnes issues des mêmes milieux et des plus motivés, sont rémunérés par le projet formant un éco-système particulier.

L’objectif est de donner à chaque enfant un niveau d’éducation qui lui permette d’avoir un vrai métier, de faire reculer la misère et de vaincre les barrières sociales encore très puissantes en Inde, issues du système des castes.

Le Lions Club ABC est Membre d’honneur d’Enfances Indiennes et fournit régulièrement des donations de 2000 €.